Au début des années 2000, très peu d’utilisateurs d’Internet se servaient de VPN. Actuellement, plusieurs millions d’individus à travers le monde ne peuvent s’en passer au quotidien. Quand il est question de navigation sécurisée, le terme VPN est toujours le premier à venir en tête. Ce système peut être installé dans plusieurs types appareils numériques, notamment dans ceux fonctionnant sous Windows 10. Voyez en quoi consiste exactement le VPN et comment fonctionne-t-il pour un dispositif sous Windows 10.
Qu’est-ce qu’un réseau virtuel privé ?
Un Réseau Virtuel Privé (VPN : Virtual Private Network) est un système de connexion sûre et confidentielle destinée à vous permettre d’accéder à un réseau distant. Il assure la protection des informations que vous envoyez et recevez sur votre appareil. Pour ce faire, vous utilisez une connexion cryptée entre votre ordinateur et un serveur distant. De cette façon, les personnes malveillantes ne peuvent accéder aux données qui transitent sur ce canal de communication sécurisé. En mettant en place un VPN, vous bénéficierez ainsi d’une sécurité optimale. Il peut également être utilisé pour contourner diverses restrictions géographiques. Ainsi, votre trafic Internet restera anonyme puisque les sites visités penseront que vous vous trouvez à l’emplacement du VPN. En bref, un vpn pour windows 10 et pour tout autre appareil numérique est un logiciel qui permet d’accroître la sécurité des transferts de données. Il existe des dizaines de fournisseurs et protocoles différents susceptibles de répondre à toutes sortes de besoins.
Les principaux avantages que procure le VPN
De plus en plus de personnes optent pour les Réseaux Virtuels Privés en raison de leurs avantages multiples. Ce type de connexion offre aux Internautes une liberté illimitée, sans parler des nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Le principal avantage d’un VPN est qu’il permet d’accéder à des contenus exclusifs pour un pays ou une zone géographique donné. Nul besoin d’être un pirate informatique expérimenté pour cela. Les fournisseurs de VPN proposent généralement des applications simples pour les systèmes d’exploitation populaires comme Windows 10. Un autre aspect intéressant est le respect et la protection des données privées. Les réseaux VPN peuvent masquer votre adresse IP et empêcher la collecte de données personnelles par des tiers malveillants. Cela signifie que la confidentialité et l’anonymat sont assurés. Ces avantages font des VPN une excellente option pour profiter pleinement d’Internet tout en se protégeant des cyberattaques.
Comment installer un VPN sur Windows 10 ?
Le nouveau centre de sécurité intégré de Microsoft rend l’installation rapide et simple d’un serveur VPN sur Windows 10 :
- 1. Ouvrez le « Paramètres » de votre système.
- 2. Sélectionnez « Réseaux et Internet »
- 3. Cliquez sur « Connexion VPN »
- 4. Choisissez « Ajouter une connexion VPN »
- 5. Saisissez les données requises pour le lien avec le serveur distant afin d’accéder au serveur VPN.
Une fois la connexion établie, vos informations seront cryptées et dissimulées aux tiers non autorisés, offrant ainsi à votre ordinateur une protection optimale pour toutes vos activités en ligne.
Le VPN est un système qui permet aux Internautes de se protéger de toutes sortes de menaces auxquelles ils sont exposés au quotidien. Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour installer le VPN sur Windows 10, il ne vous reste plus qu’à l’essayer.