Vous avez besoin d’un moniteur mais vous ne savez pas où chercher ?
Ne vous inquiétez pas. Cela arrive. Vous pouvez lire des présentations sur Internet sur ce qu’il faut rechercher dans un moniteur de jeu pendant toute la journée et rester encore plus perplexe qu’au début. Mais le type de moniteur de jeu que vous choisissez a-t-il vraiment de l’importance ?
Que vous jouiez à des jeux vidéo à titre professionnel ou juste pour le plaisir, l’écran de jeu que vous choisissez pourrait faire la différence entre gagner et perdre. Quels facteurs prenez-vous en compte pour vous assurer que le moniteur de jeu que vous avez vu en ligne est le meilleur ? Vous recherchez le meilleur moniteur de jeu pour une console, par exemple le meilleur moniteur de jeu pour la PS4 ou le meilleur écran de jeu pour la Xbox One X ? Lisez la suite !
Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un moniteur de jeu
Si vous êtes à la recherche d’un moniteur de jeu, vous avez probablement vu qu’ils ont une variété de fonctionnalités et de caractéristiques. Par exemple, il y aura des variations entre les moniteurs en termes de vitesse de réponse, de carte graphique et de pixels.
En sachant ce que vous recherchez, vous pourrez choisir le meilleur moniteur de jeu pour une expérience optimale de jeu ou de simulation de vol.
Quelles sont les caractéristiques que vous recherchez dans les moniteurs de jeu ?
Choisissez le meilleur moniteur de jeu bon marché si vous ne voulez pas dépenser une fortune, ou pour quelque chose d’un peu plus cher, regardez le meilleur moniteur de jeu à moins de 500 €.
Taux de rafraîchissement
Pourquoi le taux de rafraîchissement d’un moniteur est-il important ? À quoi se réfère-t-il ?
Le taux de rafraîchissement décrit la fréquence à laquelle l’écran d’un moniteur affiche de nouvelles images chaque seconde. Il est quantifié en Hertz (Hz). Un taux de rafraîchissement élevé, tel que 144 Hz, offre un temps de réponse plus rapide, ce qui se traduit par des images plus fluides.
Un moniteur de bureau a généralement un taux de rafraîchissement de 60 Hz (Plus d’information sur le site Gtxgamer.fr), tandis que les moniteurs de jeu peuvent avoir des taux de rafraîchissement de 120 Hz, 144 Hz ou même 240 Hz. Un moniteur 240 Hz vaut-il la peine d’être payé plus cher ?
Avez-vous besoin d’un moniteur avec des temps de réponse rapides et une fréquence de rafraîchissement élevée ?
Une fréquence de rafraîchissement plus élevée n’est peut-être pas nécessaire si vous travaillez dans un bureau et passez la plupart de votre temps à répondre à des e-mails, à gérer des feuilles de calcul et à créer des documents. En revanche, un taux de rafraîchissement élevé est essentiel si vous travaillez dans le secteur de la création ou des jeux vidéo.
Il serait formidable de combiner une haute résolution avec le meilleur taux de rafraîchissement pour les jeux et le meilleur temps de réponse si vous voulez avoir une expérience de jeu haut de gamme. Il doit dessiner des graphiques en pixels par seconde suffisamment rapidement pour que vous ne le remarquiez pas.
En éliminant les images fantômes et floues, le choix d’un moniteur de jeu avec une résolution de 1080p et un taux de rafraîchissement de 144 Hz vous permet de profiter de la clarté des visuels.
Des fréquences d’images élevées sont également possibles grâce à des taux de rafraîchissement et des temps de réponse plus rapides. Un ordinateur de jeu peut produire un grand nombre d’images par seconde. Par conséquent, pour voir ces images, vous avez besoin d’un écran avec un taux de rafraîchissement élevé.
Taille de l’écran
La taille de l’écran a de l’importance lorsqu’il s’agit de moniteurs de jeu. La plupart des gens choisissent le meilleur moniteur de jeu de 32 pouces, mais si vous avez un espace limité, vous devriez opter pour le meilleur moniteur de jeu incurvé.
La meilleure surface d’écran est celle qui est la plus haute. Par exemple, si vous choisissez un écran de 27 pouces, vous pouvez choisir un moniteur HP de 21,5 pouces. En revanche, les moniteurs plus petits, comme celui-ci, ne sont pas nécessairement mauvais pour le jeu, car ils sont souvent dotés d’une fréquence de rafraîchissement, d’un temps de réponse et d’une résolution élevés.
Vous pouvez aller au-delà de la haute définition complète avec une résolution maximale de 1920 x 1080p et obtenir des moniteurs 27 pouces avec une haute définition large et quadruple (WQHD) avec une résolution maximale de 2560 x 1440p.
Vous pouvez choisir un écran de plus grande taille si vous disposez de plus d’espace de travail. Par exemple, si vous choisissez un écran 34 « Avec les écrans ultra-larges, vous pouvez profiter d’un rapport d’aspect 21:9 étonnant et d’une résolution de 3840 x 2160p.
Cela vous offre un large éventail d’options de visualisation afin de ne manquer aucun détail de l’affichage. En outre, quel que soit l’endroit où vous regardez, vous recevez des photos de haute qualité.
N’oubliez pas qu’un écran plus grand peut coûter plus cher si vous le choisissez. Assurez-vous donc de disposer des fonds nécessaires. Dans le même ordre d’idées, si vous êtes toujours indécis quant à la taille de votre prochain écran, l’article intitulé « Meilleure taille d’écran pour les jeux » vous aidera à prendre une décision.
Types de dalle
N’oubliez pas le type de panneau lorsque vous décidez ce que vous recherchez dans un moniteur de jeu.
Il existe de nombreux types de dalles, chacun présentant des avantages et des inconvénients.
Vous pouvez choisir les dalles TN (Twisted Nematic), par exemple. En raison de leurs coûts de fabrication peu élevés, ils sont également bon marché et permettent une réaction plus rapide. C’est pourquoi ils sont les plus appréciés des joueurs. La technologie des dalles de certains écrans TN a été améliorée pour atteindre un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ils vous permettent donc de bénéficier de la technologie « active 3D shutter » pour une expérience de jeu de qualité.
Le décalage des couleurs, notamment lorsque vous regardez le moniteur sous un angle, est possible avec les écrans TN.
Vous pouvez également opter pour des écrans à alignement vertical (VA), qui sont appréciés pour leurs couleurs vives, leur taux de contraste naturel élevé et leur capacité à afficher des noirs profonds.
Avec un écran VA, cependant, vous pouvez rencontrer les problèmes d’images fantômes que nous avons décrits ci-dessus, ce qui rendra les jeux ennuyeux.
Les écrans IPS (in-plane switching) se caractérisent par des angles de vision larges, une excellente fidélité des couleurs et des niveaux de gris élevés. Cependant, la réponse des pixels d’un écran IPS est inférieure à celle des panneaux TN. De plus, des artefacts de mouvement peuvent se produire avec les écrans IPS.
G-Sync, FreeSync et Adaptive Sync : ces mots ont-ils une consonance étrange ?
Il arrive que la fréquence de rafraîchissement et le nombre d’images par seconde de votre écran de jeu ne soient pas synchronisés (voir la définition de la synchronisation adaptative ici). Cela provoque des déchirures d’écran, ce qui rend le jeu frustrant.
Nvidia et AMD, respectivement, ont créé Freesync et G-Sync pour remédier aux problèmes de déchirement qui ont été résolus avec succès par l’arrivée de la technologie de synchronisation VSync.
Fonctionnent-ils avec toutes les cartes graphiques, alors ? Laquelle des deux technologies Nvidia G-Sync et Freesync devez-vous choisir ?
Votre décision dépendra de ce que votre carte graphique peut supporter. Les deux sont comparables à bien des égards et effectuent les mêmes tâches, mais ils diffèrent également sur quelques points essentiels.
Par exemple, le G-Sync de Nvidia n’est compatible qu’avec les écrans compatibles et les unités de traitement graphique (GPU) de Nvidia. Parce qu’il nécessite un matériel spécialisé dans l’écran pour fonctionner correctement, G-Sync est légèrement plus cher que Freesync. Pour plus d’informations, nous vous suggérons de lire notre tutoriel G-Sync.
Les processeurs graphiques (GPU) AMD et les moniteurs compatibles sont également compatibles avec AMD Freesync. Contrairement à G-Sync, Freesync ne nécessite pas l’intégration de matériel spécialisé dans votre écran. La seule exigence est la compatibilité de l’écran avec les normes DisplayPort les plus récentes.
Les écrans G-Sync et Freesync permettent de synchroniser la fréquence d’images et la fréquence de rafraîchissement et d’éviter la latence d’entrée. Nous avons longuement comparé les FPS et les Hz, et vous devriez également lire notre article comparant les FPS et la résolution.
Résolution de l’écran
Devez-vous vous préoccuper de la résolution du type de moniteur que vous envisagez d’acheter ?
En effet, vous devriez. Étant donné qu’elle a un impact sur la qualité de l’image, la résolution est une considération importante. Plus la qualité de l’image est élevée, plus vous pouvez vous immerger dans le jeu et obtenir des graphismes plus réalistes.
Une résolution plus élevée produit une meilleure sortie graphique.
Sachez que si vous souhaitez une résolution élevée, votre carte graphique doit être capable de la supporter. Par exemple, en raison de la densité de pixels requise pour créer une résolution de 1440p, toutes les cartes graphiques ne peuvent pas la supporter.
Vous devez choisir un écran avec une résolution plus élevée, comme 1440p ou 1080p, pour bénéficier d’une expérience optimale. Même lorsque vous jouez à des jeux rapides comme League of Legends ou Fortnite, une résolution élevée vous assure de ne manquer aucune information sur l’écran.
Avec un temps de réponse rapide, vous pouvez jouer à des jeux 4K sans subir de flou de mouvement (nous avons également présenté ce solide moniteur 4k d’Asus).
Couleur
Lorsque vous comparez différents moniteurs, assurez-vous que l’écran contient des pixels qui produisent les meilleures couleurs.
Vous profiterez de graphismes réalistes pour une expérience des plus immersives si vous choisissez un écran qui présente les meilleures couleurs.
Vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, tels que la gamme de couleurs, la reproduction des couleurs, la luminosité, etc. pour vérifier si le moniteur donne des couleurs de haute qualité.
Par exemple, l’idéal serait un modèle à gamme dynamique élevée (HDR). La gamme HDR est la zone comprise entre les tons les plus blancs, les plus clairs et les plus sombres. Le spectre du noir au blanc vous permet de remarquer un adversaire caché dans les passages les plus sombres, ce qui vous permet de réagir de manière appropriée.
De l’autre côté, la couleur extérieure de l’écran est également importante. Pour s’adapter à pratiquement tous les environnements, vous aurez besoin d’un moniteur comme l’un de ces meilleurs moniteurs de jeu blancs.
Confort
Le confort est essentiel si vous recherchez le meilleur moniteur pour les jeux.
Considérez-le de cette façon. Imaginez que vous ayez un écran qui ne soit ni inclinable ni réglable. Même avec une utilisation intensive, vous auriez du mal à l’utiliser dans une seule position.
Est-ce que jouer à des jeux vidéo sur un écran qui vous fait mal aux yeux serait agréable ?
Par conséquent, lorsque vous choisissez un moniteur, assurez-vous qu’il est suffisamment flexible. Vous devez pouvoir modifier la hauteur en fonction de vos préférences. Pour garantir le confort lors d’une utilisation prolongée, le moniteur doit également pouvoir pivoter, s’incliner et pivoter.
Les écrans doivent également comporter des fonctions de protection oculaire pour protéger vos yeux. Il sera avantageux que l’écran utilise une technologie sans scintillement et à faible émission de lumière bleue. Ainsi, vous n’aurez pas d’irritation, de fatigue ou de douleur oculaire.
Prix
Bien entendu, le moniteur que vous choisissez doit correspondre à votre budget. Les coûts des différents moniteurs sont influencés par plusieurs facteurs.
Un moniteur ultra-large, par exemple, offre un champ de vision plus large. Mais pour l’acheter, vous devrez peut-être payer plus cher.
Le prix du moniteur peut également dépendre de ses caractéristiques. À un coût moindre, vous pouvez choisir un moniteur avec des pixels gris-gris rapides et moins d’autres fonctions.
Le fait qu’un moniteur prenne en charge Freesync et nécessite un matériel intégré spécialisé aura également une incidence sur le prix.